AGF du Bas-Rhin
Nous avons passé une soirée basée sur l'échange et le partage où chaque famille a apporté un plat et un dessert de son choix pour les découvrir en toute simplicité avec d'autres familles. C'était l'occasion de prendre le temps de se découvrir et de passer un moment agréable. Nous étions un petit groupe de 22 personnes (soit 6 familles) mais nous avions à manger pour beaucoup plus... Les enfants se sont amusés avec les déguisements mis à disposition et ont fait des coloriages et des jeux de société ensemble. Alexandre et Sophie Westermeyer nous ont fait découvrir le BLINDTEST, qui consiste à deviner en moins de 15 secondes des titres de chansons ou dessins animées pour animer la soirée. Chaque famille déguisée a reçu sa photo " souvenir" instantanée ! Cliquez ici pour voir les photos souvenir.
Et ce qui fut très appréciable, c'est que tout le monde nous a aidé à ranger ;) nous leur disons un grand merci!
Mr Fabacher a fait un article paru le 19 janvier 2018 dans les DNA!
Nos prochaines actions :
- Le 10 mars à la salle des associations "jeux de sociétés" et crêpes party de 15h à 17h, l'occasion pour les familles de découvrir ou de redécouvrir des jeux de société (possibilité aux familles de ramener ces propres jeux afin de les faire découvrir aux autres)
- Le 14 avril à la salle de la mairie de 15H à 17h des bricolages sur le thème l'univers extraordinaire des fées, dragons, princesses et chevaliers.
- Le 26 mai un rallye photos, une promenade en équipes à travers Kutzenhausen, Oberkutzenhausen et Merkwiller-Pechelbronn à la chasse aux énigmes grâce aux indices photos! Nous aimerions du beau temps !
Informations générales
PERMIS DE CONSTRUIRE- DECLARATION PREALABLE
dorénavant en ligne
Depuis le 3 janvier 2022, vous pouvez profiter de la saisine par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme
(Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) avec les mêmes garanties de réception
et de prise en compte de votre dossier qu’un dépôt par papier.
Nous vous proposons un téléservice, destiné aux particuliers comme aux professionnels,
pour saisir et déposer toutes les pièces de votre dossier directement en ligne,
à tout moment et où que vous soyez, dans le cadre d’une démarche simplifiée.
Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception
ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture de votre mairie : en déposant en ligne, vous réaliserez des économies de papier,
de frais d’envoi et de temps. Vous pouvez également suivre en ligne l’avancement du traitement de votre demande,
accéder aux courriers de la mairie, etc. Une fois déposée, votre demande sera instruite de façon dématérialisée
pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son traitement.
Les services de votre commune restent
vos interlocuteurs de proximité
pour vous guider avant le dépôt de votre dossier, mais aussi pendant et après l’instruction de votre demande.
Pour accéder au téléservice et déposer votre demande, rendez-vous à l’adresse suivante :
Vous trouverez les listes des assistants maternels
et MAM par commune sur le site : https://www.bas-rhin.fr/carte-assistants-maternels-bas-rhin/.
Il est mis à jour tous les vendredis.
Le site https://monenfant.fr/ de la CAF présente les disponibilités des assistants maternels.
Le secrétariat est fermé le samedi matin.
Une permanence est assurée par le maire, sur rendez-vous.
Actualités de Merkwiller
-
Merkwiller-Pechelbronn. La municipalité a célébré ses aînés
Dimanche 7 décembre, une centaine de personnes de plus de 65 ans s’est retrouvée dans la salle communale de Merkwiller-Pechelbronn, décorée pour l’occasion par le personnel communal.
-
Hoelschloch - Bischheim. « J’ai voulu rétablir la vérité » : ancienne directrice d’Ehpad, elle dévoile les coulisses dans un livre
Virginie Puel, habitante de Merkwiller-Pechelbronn et ancienne directrice d’un Ehpad dans l’Eurométropole de Strasbourg, témoigne dans un livre de son quotidien en pleine pandémie. L’occasion de montrer toutes les émotions que peut traverser un chef d’établissement, à contre-pied de « l’image que peuvent véhiculer les médias ».
-
Merkwiller-Pechelbronn. Le musée français du Pétrole ouvert uniquement sur réservation
Le musée français du Pétrole est fermé au public jusqu’au 31 mars 2026.
Actualités de Hoelschloch
-
Hoelschloch. Éco-rénovation : une grange transformée en habitation lumineuse et saine
Pour les 20 ans du programme Habiter Autrement porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, ce dernier invite à rencontrer particuliers et professionnels de la rénovation du bâti ancien lors des portes ouvertes de 25 maisons éco-rénovées de vendredi à dimanche lors des journées du patrimoine de pays et des moulins.
-
Drachenbronn. Avec l'écorénovation, ils redonnent vie à la grange familiale en famille
Pour les 20 ans du programme Habiter Autrement porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord (PNRVN), ce dernier invite à rencontrer particuliers et professionnels de la rénovation du bâti ancien lors des portes ouvertes de 25 maisons éco-rénovées de vendredi à dimanche lors des journées du patrimoine de pays et des moulins.
Actualités régionales
-
Région de Haguenau. Municipales : une majorité de maires actuels se représentent
Dans la région de Haguenau, nombreux sont les élus à souhaiter briguer un nouveau mandat auprès de leurs électeurs. Quelques communes seront cependant concernées par le changement : Weitbruch, Schweighouse-sur-Moder, Wahlenheim, Huttendorf et Hochstett.
-
Soultz-sous-Forêts. Manque de places à la cantine : quelles solutions au collège de l’Outre-Forêt ?
Bien qu’agrandie en 2017, la cantine du collège de l’Outre-Forêt fait face à une situation de saturation. Parmi les 702 élèves, 610 sont demi-pensionnaires, ce qui dépasse largement la capacité d’accueil du bâtiment. Pour limiter les embouteillages et fluidifier l’accès au self, la direction a réorganisé depuis la rentrée la pause méridienne… Sans pour autant parvenir à résoudre totalement le problème.
-
Oberhoffen-sur-Moder. Deux concours organisés, les participants ont jusqu'à avril pour envoyer leurs poèmes et nouvelles
L’association des Amis du festival Summerlied relance les concours « Prix de poésie scolaire Olivier-Félix-Hoffmann », catégories écoles, collèges et lycées, et « Prix de la nouvelle Daniel-Walther ». Les poèmes et les nouvelles, sur thème libre, sont à envoyer avant le 15 avril.
-
Haguenau. Au salon du mariage, des budgets souvent plus contraints
Ce dimanche 18 janvier, 34 exposants avaient répondu présents à la quatrième édition du Salon du mariage de Haguenau, proposé dans une salle de l’Union. Beaucoup d’entre eux ont remarqué que l’enveloppe allouée par les couples à cette journée si spéciale avait tendance à se réduire un peu.
-
Haguenau. Une voiture prend feu à une station-service, pas de blessé
Une voiture de type SUV, à moteur thermique, a pris feu ce lundi 19 janvier aux alentours de 17 h 15, à la station essence de l’Intermarché de Haguenau, situé route de Woerth.


