Nos paroisses

 

Eglise Catholique

Eglise catholique

Le développement de l'industrie pétrolifère du Pechelbronn entraina un afflux de population qui eut pour conséquence une augmentation du nombre d'habitants de confession catholique. Pour répondre à ces nouvelles attentes, une nouvelle église fut érigée en 1928.

Vue intérieure

Site officiel

 

Eglise Protestante

Eglise protestante

Merkwiller était jusqu'au début du siècle un village purement protestant. Pour éviter aux paroissiens le trajet jusqu'à Kutzenhausen, la commune décida, malgré l'opposition du Pasteur, d'ériger sa propre église. La première pierre fut posée le 19 juin 1904, l'inauguration ayant lieu le 2 juillet 1905.

Le 5 juin 1908, la foudre détruisit le toit.
Durant l'été 1917 les tuyaux en étain du buffet d'orgue et la grande cloche furent enlevés pour les besoins de la guerre.
En 1927, la soufflerie de l'orgue fut électrifiée.

 

Vue intérieure

 

A l'école !

 
 
 

Actualités de Merkwiller

  • Un carreau de mine très visité
    Dimanche 12 septembre, le Musée français du pétrole de Merkwiller proposait une sortie sur le Carreau de mine Clemenceau, entre Merkwiller et Preuschdorf, la 8e sur ce thème cette saison. Pourquoi un tel intérêt pour ce site en friche depuis tant d’années ?
  • Le livre « L’Invention du pétrole à Pechelbronn » officiellement présenté
    Six mois après sa sortie, le livre   L’Invention du pétrole à Pechelbronn , écrit par Frank Schwarz, chercheur en patrimoine industriel auprès du service inventaire et patrimoine de la Région Grand Est, sera officiellement présenté par la Région Grand Est vendredi 17 septembre à Preuschdorf dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
  • À l’école, les sapeurs-pompiers en exercice
    Cinq véhicules et 17 sapeurs-pompiers étaient présents à l’école de Merkwiller-Pechelbronn samedi 4 septembre en fin d’après-midi, où a été organisé un exercice sur les thèmes de l’incendie et du secours à personne. Il a été piloté par l’unité territoriale de Woerth, sous la direction de l’animateur et chef de groupe, le lieutenant Gérard Kuntz.

Actualités de Hoelschloch

  • Emma et Olivier
    Samedi 14 septembre, Emma Heitz et Olivier Weber se sont dit oui en l’église Saint-Marguerite à Geispolsheim.
  • 85 ans
    Jean Deutsch vient de fêter ses 85 ans à Hoelschloch où il est né le 25 juillet 1932.

Les associations, tourisme et culture

Les écoles du R.P.I.

Restauration, hôtellerie et commerces

Copyright © 2016 Merkwiller-Pechelbronn. Tous droits réservés.