LE MOTO CLUB JOKERS DE MERKWILLER
Moto Club Jokers
PRESENTATION :
Le MCP Jokers est au départ un groupe de passionnés de motos aimant se balader ensemble en exacerbant le côté convivial de la moto : nous avons choisi notre monture en fonction des critères esthétiques "custom" plutôt que de ses performances.

Pour transmettre notre expérience et faire évoluer positivement le monde de la moto,nous avons formé une association à but non lucratif et sans activité politique, régulièrement inscrite au Registre des Associations tenu par le Tribunal d'instance de Wissembourg. Elle a vu le jour le 21 juin 1995, son nouveau siège social est sis à l'ancien Club Canin, route de Soultz à Merkwiller.

Il compte actuellement une vingtaine de membres actifs de 18 à 35 ans, originaires des villages de l'Outre-Forêt. II est dirigé par un Conseil d'Administration composé de 6 personnes, présidé depuis sa création par Jonathan REINHARDT domicilié 3, rue du Hof à Laubach.

ACTIVITES DU CLUB :

Les actions de notre association couvrent une large palette, qui va des sorties en moto à  l'organisation de fêtes (pour tout renseignement, s'adresser au siège social, à l'adresse ci-dessus):

 

-Sorties :

 

*Promenades dominicales

*Participation à des concentrations organisées par d'autres clubs

*Tourisme en moto : planification de vacances, voyages ..

 

-Customisation :

 

Ce terme désigne la personnalisation de la moto, qui partant d'une banale motocyclette de grande série devient un véhicule original, à grand renfort de remplacement de pièces, toujours en vue d'une amélioration esthétique, voire pratique. Aussi toutes les motos de notre club sont peu ou prou personnalisées, ne serait-ce que par l'adjonction d'accessoires optionnels !

 

-Participation aux événements locaux :

 

*Animation du 14 Juillet, de fêtes de rues (défilés de motos)

*Participation aux fêtes organisées par les autres associations (bals, jeux inter-associatifs,...)

 

-Organisation de fêtes :

 

*3 grands concerts de rock (multi-groupes) organisés à ce jour

*Baptême annuel des nouveaux membres avec jeux "bikers"...

 

-En projet pour les prochaines années :

 

*Mise en place d'une structure d'accueil touristique pour les motards de tous horizons : le Relais des Motards.

 

SON ETAT D'ESPRIT :
Le MCP Jokers est au départ un groupe de passionnés de moto. Attention, pas n'importe quel type de moto : le style custom, ou chopper, sans oublier la culture importée des Etats-Unis qui s'y associe.. Loin de faire de nous des adeptes de "la poignée dans le coin", ce style nous conduit à préférer nous balader en groupe, aux allures légales, en exacerbant le côté convivial de la moto ; nous avons choisi notre monture en fonction de son esthétique plutôt que de ses performances. Si nous avons formé une association, c'est pour rassembler notre expérience et parce que nous estimons que ces valeurs sont dignes d'être partagées par des jeunes que nous nous proposons d'encadrer afin qu'ils puissent s'épanouir sans danger dans notre passion commune.

Ainsi, les activités proposées par notre club vont des traditionnelles sorties à deux-roues jusqu'à l'organisation de concerts de rock en passant par diverses manifestations festives. Chacun de nos membres est responsable de l'une ou l'autre de nos réalisations, et son comportement engage la réputation de notre association.

Le MCP Jokers est donc une association originale, qui a en commun avec les autres associations un centre d'intérêt partagé par tous ses membres, mais qui ne se limite ni à un lieu géographique précis ni à des activités restreintes. Ces activités débordent donc largement le cadre de l'Outre-Forêt : nos concerts (à Preuschdorf) ont drainé sur place des motards de toute l'Alsace et de l'Allemagne proche, dans une ambiance de franche camaraderie. Notre club est en quelque sorte un précurseur des futures associations européennes qui éviteront le repli sur elles-mêmes autour d'une activité ou d'une localité, et s'enrichiront ainsi mutuellement.

 

Informations générales

PERMIS DE CONSTRUIRE- DECLARATION PREALABLE
dorénavant en ligne

Depuis le 3 janvier 2022, vous pouvez profiter de la saisine par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme

(Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) avec les mêmes garanties de réception

et de prise en compte de votre dossier qu’un dépôt par papier.

Nous vous proposons un téléservice, destiné aux particuliers comme aux professionnels,

pour saisir et déposer toutes les pièces de votre dossier directement en ligne,

à tout moment et où que vous soyez, dans le cadre d’une démarche simplifiée.

Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception

ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture de votre mairie : en déposant en ligne, vous réaliserez des économies de papier,

de frais d’envoi et de temps. Vous pouvez également suivre en ligne l’avancement du traitement de votre demande,

accéder aux courriers de la mairie, etc. Une fois déposée, votre demande sera instruite de façon dématérialisée

pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son traitement.

Les services de votre commune restent

vos interlocuteurs de proximité

pour vous guider avant le dépôt de votre dossier, mais aussi pendant et après l’instruction de votre demande.

Pour accéder au téléservice et déposer votre demande, rendez-vous à l’adresse suivante :

https://appli.atip67.fr/guichet-unique

 
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
Assistant(e)s maternel(le)s
 
 

Vous trouverez les listes des assistants maternels

et MAM par commune sur le site : https://www.bas-rhin.fr/carte-assistants-maternels-bas-rhin/.

Il est mis à jour tous les vendredis.

Le site https://monenfant.fr/ de la CAF présente les disponibilités des assistants maternels.

 
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
 
 
Permanence mairie

Le secrétariat est fermé le samedi matin.
Une permanence est assurée par le maire, sur rendez-vous.

 
 
 

Actualités de Merkwiller

Actualités de Hoelschloch

Actualités régionales

  • Dakar-2026. Al-Attiyah remporte son sixième Dakar, Loeb échoue au pied du podium
    Le dénouement du Dakar-2026, ce samedi à Yanbu, a vu Nasser al-Attiyah remporter son sixième Dakar, le premier avec Dacia. Le podium est complété par les Ford de Nani Roma et Mattias Ekström. Sébastien Loeb se contente de la quatrième place.    
  • Long format. Pia Clauss met la couture et le kelsch à l'honneur
    Pia Clauss a mis la couture et surtout le kelsch, tissu traditionnel alsacien, au centre de son activité professionnelle. Installée depuis 23 ans à Seebach, elle a aussi créé l'association Hélène de coeur, après le décès de sa fille de 15 ans.
  • Val-de-Moder. À 15 ans, ce passionné de détection de métaux met au jour des fragments d’histoire
    Depuis plus de deux ans, Lucas Kuhn, 15 ans, pratique la détection de métaux dans le secteur de Val-de-Moder. Une passion qu’il exerce sur son temps libre, avec l’accord des maires et des agriculteurs, et qui lui permet de révéler de véritables trésors, comme des pièces de monnaie datant de Louis XVI, des insignes de la légion étrangère, ou même des obus de la Seconde Guerre mondiale.
  • Long format . Soultz-sous-Forêts, laboratoire du sous-sol alsacien
    À l’heure où les projets liés à la géothermie et à l’extraction du lithium s’accélèrent sur le territoire, notre série « Explorations souterraines » revient sur les travaux menés depuis les années 1980 par la communauté scientifique à Soultz-sous-Forêts. Des premiers forages d’exploration aux ajustements toujours en cours pour extraire le lithium, la série retrace également la forte opposition exprimée par une partie des habitants. Composée de cinq volets, elle fait aussi le lien avec un phénomène d’actualité majeur : les séismes. En décembre 2025, la terre a en effet tremblé à plusieurs reprises à Rittershoffen. En cause : la centrale de géothermie, toujours à l’arrêt, ravivant les craintes et la colère d’une partie de la population locale.
  • Haguenau. Au centre hospitalier, des vœux formulés malgré les « difficultés »
    Vendredi 16 janvier, les instances dirigeantes de l’hôpital de Haguenau présentaient leurs vœux de début d’année aux agents du centre hospitalier. L’occasion pour le directeur Mathieu Rocher de rappeler les nombreux projets menés à bien en 2025 et évoquer ce qui attend les agents en 2026.

Les associations, tourisme et culture

Les écoles du R.P.I.

Restauration, hôtellerie et commerces

Copyright © 2016 Merkwiller-Pechelbronn. Tous droits réservés.