- - - - - - - - - - - -
Journée d'Information Transfrontalière à l’INFOBEST PAMINA le 11.04.2024

La prochaine journée d‘information transfrontalière de l’INFOBEST PAMINA se tiendra le Jeudi 11 avril 2024 dans les locaux de l’Eurodistrict PAMINA au 2 rue du Général Mittelhauser à Lauterbourg.
Seront présents les représentants de l'agence pour l'emploi allemande (Agentur für Arbeit), de France Travail, de la Caisse d’Allocations Familiales du Bas-Rhin (CAF), de la Familienkasse, de la CPAM et de la caisse d’assurance maladie allemande AOK ainsi que du Centre des Impôts français et allemand (Finanzamt). Les consultations se feront sous forme d’entretiens individuels et pourront se tenir en français ou en allemand.
Dans tous les cas, une prise de rendez-vous est obligatoire au 03 68 33 88 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (merci de vous munir de vos numéros d’affiliation ou numéros de dossier).
- - - - - - - - - - - -
 

S’inscrivant dans le combat pour la transition énergétique, l’Etat a revu sa prime à la conversion 2023. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique, vous pouvez, sous réserve d’éligibilité, bénéficier d'une aide financière :

  • Les critères d’attribution ont été revus, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Si vous avez plus de 18 ans, résidez en France et que vous possédez des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cette aide.

Les montants des aides sont disponibles sur ce site. Pour recevoir ce financement, il faut déposer sa requête sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans les 6 mois après la date de facturation du vélo. Lire la suite

 
- -  - -  - -  - -  - -  - -  - -  - -  - -  - -  - -  - -
 

Informations générales

PERMIS DE CONSTRUIRE- DECLARATION PREALABLE
dorénavant en ligne

Depuis le 3 janvier 2022, vous pouvez profiter de la saisine par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme

(Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) avec les mêmes garanties de réception

et de prise en compte de votre dossier qu’un dépôt par papier.

Nous vous proposons un téléservice, destiné aux particuliers comme aux professionnels,

pour saisir et déposer toutes les pièces de votre dossier directement en ligne,

à tout moment et où que vous soyez, dans le cadre d’une démarche simplifiée.

Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception

ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture de votre mairie : en déposant en ligne, vous réaliserez des économies de papier,

de frais d’envoi et de temps. Vous pouvez également suivre en ligne l’avancement du traitement de votre demande,

accéder aux courriers de la mairie, etc. Une fois déposée, votre demande sera instruite de façon dématérialisée

pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son traitement.

Les services de votre commune restent

vos interlocuteurs de proximité

pour vous guider avant le dépôt de votre dossier, mais aussi pendant et après l’instruction de votre demande.

Pour accéder au téléservice et déposer votre demande, rendez-vous à l’adresse suivante :

https://appli.atip67.fr/guichet-unique

 
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
Assistant(e)s maternel(le)s
 
 

Vous trouverez les listes des assistants maternels

et MAM par commune sur le site : https://www.bas-rhin.fr/carte-assistants-maternels-bas-rhin/.

Il est mis à jour tous les vendredis.

Le site https://monenfant.fr/ de la CAF présente les disponibilités des assistants maternels.

 
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
 
 
Permanence mairie

Le secrétariat est fermé le samedi matin.
Une permanence est assurée par le maire, sur rendez-vous.

 
 
 

Actualités de Merkwiller

Actualités régionales

  • Haguenau. Paillettes, show, exubérance et bingo, les drag-queens revisitent le loto
    Jeudi soir 18 avril, l’association Tolérance a organisé le premier bingo-drag à Haguenau au bar L’intenable. Pour l’occasion, la drag-queen strasbourgeoise Nöxïmä Marley, créatrice de la « House of Marley », et sa « fille » Maÿbe Marley ont ravi le public avec leur loto aux règles revues, ponctué de moments de spectacle.
  • Dambach. Les extérieurs des deux églises restaurés pour près de 200 000 euros
    La municipalité a entrepris, pendant un an, des travaux sur les églises catholiques situées à Dambach et Neunhoffen. Entre ravalements de façade, remplacement de toiture et entrée réaménagée, les restaurations, qui se sont achevées en février 2024, ont bénéficié de près de 50 000 euros de subventions.
  • Wœrth. Les 5e 1 évoquent différents handicaps dans un spectacle et une chanson
    La classe de 5e 1 de Philippe Tomasetti, du collège Maréchal-de-Mac-Mahon de Woerth, a participé de septembre à avril à un projet artistique financé par la Collectivité européenne d’Alsace sur les handicaps visibles et invisibles. Il s’est achevé avec le spectacle créé de A à Z par les élèves avec trois professionnels de la compagnie théâtrale L’Atelier mobile.
  • Wœrth. Une exposition sur le père Joseph, initiateur des monuments français
    Dimanche 14 avril Andrée Burkhardt première adjointe au maire de Woerth et Bernard Weber, vice-président de l’association des Amis du musée de la Bataille du 6 août 1870 ont accueilli élus et passionnés d’histoire pour le vernissage de l’exposition de cette saison muséale consacrée à l’œuvre du père Joseph.
  • Betschdorf. Une exposition sur deux anciens ateliers locaux au musée de la Poterie
    Le musée de la Poterie de Betschdorf rouvre ses portes pour sa saison estivale. Au programme : sa nouvelle exposition temporaire qui rend hommage au travail de deux ateliers d’artisans potiers qui ont marqué l’histoire de l’artisanat local, mais qui ont fermé leurs portes depuis.

Les associations, tourisme et culture

Les écoles du R.P.I.

Restauration, hôtellerie et commerces

Copyright © 2016 Merkwiller-Pechelbronn. Tous droits réservés.