Informations générales
PERMIS DE CONSTRUIRE- DECLARATION PREALABLE
dorénavant en ligne
Depuis le 3 janvier 2022, vous pouvez profiter de la saisine par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme
(Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) avec les mêmes garanties de réception
et de prise en compte de votre dossier qu’un dépôt par papier.
Nous vous proposons un téléservice, destiné aux particuliers comme aux professionnels,
pour saisir et déposer toutes les pièces de votre dossier directement en ligne,
à tout moment et où que vous soyez, dans le cadre d’une démarche simplifiée.
Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception
ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture de votre mairie : en déposant en ligne, vous réaliserez des économies de papier,
de frais d’envoi et de temps. Vous pouvez également suivre en ligne l’avancement du traitement de votre demande,
accéder aux courriers de la mairie, etc. Une fois déposée, votre demande sera instruite de façon dématérialisée
pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son traitement.
Les services de votre commune restent
vos interlocuteurs de proximité
pour vous guider avant le dépôt de votre dossier, mais aussi pendant et après l’instruction de votre demande.
Pour accéder au téléservice et déposer votre demande, rendez-vous à l’adresse suivante :
Vous trouverez les listes des assistants maternels
et MAM par commune sur le site : https://www.bas-rhin.fr/carte-assistants-maternels-bas-rhin/.
Il est mis à jour tous les vendredis.
Le site https://monenfant.fr/ de la CAF présente les disponibilités des assistants maternels.
Le secrétariat est fermé le samedi matin.
Une permanence est assurée par le maire, sur rendez-vous.
Actualités de Merkwiller
-
Merkwiller-Pechelbronn. L’unique musée du Pétrole en France va-t-il devoir fermer ses portes ?
Le musée du Pétrole de Merkwiller-Pechelbronn, actuellement en fermeture hivernale, ne sait pas s’il pourra rouvrir au public le 1er avril. Le maire de Merkwiller, Dominique Schneider, souhaite prendre un arrêté municipal de fermeture pour non-conformité des locaux. Et n’a pas ratifié la nouvelle convention, privant l’association de financements.
-
Merkwiller-Pechelbronn. Une parenthèse bien-être yoga sur chaise pour aidants et aidés
En attendant de pouvoir créer une maison d’accueil pour les aidés, Carole Schwitzgebel, présidente de l’association D’sand kern fom Elsass vient de lancer des ateliers une fois par mois à Merkwiller-Pechelbronn pour les aidants et les aidés. Le premier, avec du yoga sur chaise, a eu lieu ce samedi 7 février.
-
Municipales 2026. En Sauer-Pechelbronn, 9 maires sur 24 disent adieu à la fonction
En Sauer-Pechelbronn, 9 des 24 maires ne veulent plus se représenter en tête de liste. Sept s’arrêtent après de longues années de vie communale. Deux souhaitent toutefois poursuivre leur engagement au service de leurs concitoyens en étant sur une liste.
Actualités de Hoelschloch
-
Hoelschloch. Éco-rénovation : une grange transformée en habitation lumineuse et saine
Pour les 20 ans du programme Habiter Autrement porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, ce dernier invite à rencontrer particuliers et professionnels de la rénovation du bâti ancien lors des portes ouvertes de 25 maisons éco-rénovées de vendredi à dimanche lors des journées du patrimoine de pays et des moulins.
-
Drachenbronn. Avec l'écorénovation, ils redonnent vie à la grange familiale en famille
Pour les 20 ans du programme Habiter Autrement porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord (PNRVN), ce dernier invite à rencontrer particuliers et professionnels de la rénovation du bâti ancien lors des portes ouvertes de 25 maisons éco-rénovées de vendredi à dimanche lors des journées du patrimoine de pays et des moulins.
Actualités régionales
-
Municipales 2026. Géothermie et lithium : comment se positionnent les candidats dans le secteur de Wissembourg ?
Nouvelle centrale de géothermie, création d’un parc d’excellence industrielle… Les projets liés à la géothermie et au lithium sont au cœur de l’actualité. Pourtant, force est de constater que le sujet, malgré les controverses qu’il suscite, s’invite peu dans les débats, alors que la campagne des élections municipales bat son plein. Comment se positionnent les élus et les candidats sur le sujet ? On fait le point dans les communes concernées par ces projets d’ampleur, en cours ou à venir.
-
Haguenau. La première édition d‘un futur festival de comédie musicale en préparation
Fanny Hohmann ambitionne de monter un festival de comédie musicale à Haguenau. La première édition, dès juillet prochain, ne comportera qu’un spectacle : le bien connu conte Émilie Jolie. Chanteurs et danseurs bénévoles sont les bienvenus.
-
Alsace. Des déguisements jugés racistes au carnaval de Mothern
Vendeurs à la sauvette ou éboueurs grimés en personnes noires : exhibés le 15 février à la cavalcade de Mothern, en Alsace du Nord, des déguisements ont choqué certains participants. Posant la question des limites de l’acceptable en matière de transgression.
-
Gundershoffen. Les habitants associés à un projet paléontologique en amont de fouilles
Mercredi 11 février, de 14 h à 16 h, le tiers lieu La Ruche à Gundershoffen invitait à un « Kaffee-Kuchen paléontologique ». Les habitants ont pu échanger avec des étudiants sur un projet d’exploration des sites paléontologiques de Gundershoffen. Un chantier de fouille ouvert se tiendra du 18 au 22 mai.
-
Municipales 2026. École, Cosec et projet « cœur de ville » : Dany Zottner et ses colistiers dévoilent leurs ambitions pour Schweighouse-sur-Moder
Candidat aux élections de mars pour la commune de Schweighouse-sur-Moder, l’adjoint sortant Dany Zottner révèle son programme, qui se veut dans la continuité de l’action municipale engagée depuis 12 ans avec Philippe Specht, le maire actuel. L’extension du périscolaire, la réhabilitation du Cosec, ou la création d’un pumptrack figurent parmi ses projets.