Le gouvernement a mis en place des initiatives destinées à encourager l’achat de véhicules électriques afin de privilégier les voitures à faible émission de gaz à effet de serre. Vous pouvez donc recevoir une aide en argent si vous pouvez justifier de l’achat d’un de ces véhicules. 

Le montant maximal du bonus  écologique culmine à 7 000 € pour les voitures et à 8 000 € pour les camions ou fourgonnettes. Pour définir de manière précise le montant octroyé, plusieurs paramètres sont pris en compte, notamment le coût initial, les taxes en vigueur au moment de l’achat  et la qualité de l'acheteur, que ce dernier soit un particulier ou un professionnel. Toutes les informations relatives à ces deux avantages sont aisément accessibles sur la plateforme gouvernementale : https://www.primealaconversion.gouv.fr/

Les garagistes locaux de votre région peuvent jouer un rôle crucial dans votre processus d'acquisition d'un véhicule électrique. Ils sont en mesure de vous orienter vers un choix judicieux en matière de véhicule à faible empreinte carbone, et même de vous conseiller sur le remplacement de pneus, en vous aidant à choisir la dimension adéquate ou sur le changement des amortisseurs ou arrière. Par ailleurs, ils sont aptes à vous guider dans les procédures liées à l'achat d'un véhicule électrique et à vous assister pour bénéficier pleinement des avantages fiscaux, comme le bonus écologique.

De plus, le contrôle technique présente une signification cruciale pour la sécurité des véhicules électriques. Il garantit la conformité des voitures aux réglementations en vigueur et diminue les rejets polluants.

Informations générales

PERMIS DE CONSTRUIRE- DECLARATION PREALABLE
dorénavant en ligne

Depuis le 3 janvier 2022, vous pouvez profiter de la saisine par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme

(Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) avec les mêmes garanties de réception

et de prise en compte de votre dossier qu’un dépôt par papier.

Nous vous proposons un téléservice, destiné aux particuliers comme aux professionnels,

pour saisir et déposer toutes les pièces de votre dossier directement en ligne,

à tout moment et où que vous soyez, dans le cadre d’une démarche simplifiée.

Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception

ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture de votre mairie : en déposant en ligne, vous réaliserez des économies de papier,

de frais d’envoi et de temps. Vous pouvez également suivre en ligne l’avancement du traitement de votre demande,

accéder aux courriers de la mairie, etc. Une fois déposée, votre demande sera instruite de façon dématérialisée

pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son traitement.

Les services de votre commune restent

vos interlocuteurs de proximité

pour vous guider avant le dépôt de votre dossier, mais aussi pendant et après l’instruction de votre demande.

Pour accéder au téléservice et déposer votre demande, rendez-vous à l’adresse suivante :

https://appli.atip67.fr/guichet-unique

 
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
Assistant(e)s maternel(le)s
 
 

Vous trouverez les listes des assistants maternels

et MAM par commune sur le site : https://www.bas-rhin.fr/carte-assistants-maternels-bas-rhin/.

Il est mis à jour tous les vendredis.

Le site https://monenfant.fr/ de la CAF présente les disponibilités des assistants maternels.

 
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
 
 
Permanence mairie

Le secrétariat est fermé le samedi matin.
Une permanence est assurée par le maire, sur rendez-vous.

 
 
 

Actualités de Merkwiller

Fil d'actualité introuvable

Actualités de Hoelschloch

Fil d'actualité introuvable

Actualités régionales

  • Val-de-Moder. Algoneurodystrophie: elle collecte 10 000 euros pour la recherche
    Alors qu’elle se bat depuis huit ans contre l’algoneurodystrophie, Bettie Kalwack a décidé de faire de son combat une force en créant, en avril 2025, son association pour lutter contre la maladie. En quelques mois, grâce à une série d’événements solidaires et de dons spontanés, elle a réussi à collecter 10 000 euros qu’elle veut investir dans la recherche médicale et la sensibilisation.
  • Betschdorf. L'entreprise de création de fauteuils roulants New Life représente le Bas-Rhin à l'Elysée
    Spécialisée dans la création de fauteuils roulants électriques, la société New Live a été sélectionnée pour représenter le Bas-Rhin lors de la “Grande exposition du Fabriqué en France” qui s’est déroulée le mois dernier, au cœur même du palais de l’Élysée. Créée il y a 15 ans, l’entreprise de Betschdorf s’est fait une place grâce à la capacité de ses fauteuils à évoluer sur tous types de terrains.
  • Football. Scheibenhard rejoint Oberlauterbach sur le podium
    Vainqueur de justesse dimanche 7 décembre sur la pelouse de la lanterne rouge, la réserve de Schiltigheim (0-1), Scheibenhard revient à la hauteur d’Oberlauterbach/Eberbach à la troisième place du classement de Régional 2.
  • Municipales 2026. Rountzenheim-Auenheim : Bénédicte Klöpper se représente
    L’actuelle maire de la commune de Rountzenheim-Auenheim, Bénédicte Klöpper, annonce être candidate à sa réélection pour les municipales de mars 2026. Élue depuis 2016, d’abord comme maire de Rountzenheim, puis maire déléguée en 2019 lors de la fusion des deux communes, avant le mandat en cours, elle entend poursuivre une dynamique engagée pour le bien vivre ensemble.
  • Wissembourg. L’école Saint-Jean Ohleyer bousculée par des histoires de violence
    À la suite de plusieurs incidents impliquant un élève scolarisé à l’école Saint-Jean Ohleyer de Wissembourg, survenus entre le 24 et le 28 novembre, certains parents ont décidé de ne pas réintégrer leurs enfants « tant que la direction ne prendra pas de mesures fortes ». L’Éducation nationale affirme être « pleinement mobilisée pour accompagner l’équipe éducative dans la gestion de cette situation ».

Les associations, tourisme et culture

Les écoles du R.P.I.

Restauration, hôtellerie et commerces

Copyright © 2016 Merkwiller-Pechelbronn. Tous droits réservés.