Historique du village
Merkwiller est un village du nord de l'Alsace, entouré de collines et de forêts, dominé par les Vosges du nord.
L'histoire du village est très étroitement liée avec celle du pétrole et du thermalisme ; mentionnée pour la première fois en 1498, l'industrie minière de Pechelbronn est la doyenne de toutes les sociétés pétrolifères du monde.
Il est fait mention pour la première fois du nom de Merkwiller dans un acte de 742. Cette cité s'appelait autrefois "Mark Berganvillare"
(hameau situé entre montagnes et collines). Ce village qui était une annexe de Kutzenhausen, a appartenu à de nombreux seigneurs (Fleckensteiner, Comte de Lichtenberg, Comte de Hesse-Hambourg). A travers les siècles, le nom a été simplifié et il ne reste aujourd'hui que Merkwiller.
Merkwiller fut rattaché à la France en 1807 par le traité de Lunéville. En 1888, le village se sépare de Kutzenhausen et devient une commune autonome.
En 1922, on ajouta à ce nom celui d'une ancienne source de pétrole "Pechelbronn", d'où le nom actuel de MERKWILLER-PECHELBRONN.
Grâce à son gisement de pétrole, le village connut à partir des années 20 une grande prospérité et cela jusqu'à la fin de la 2nd guerre mondiale. Le 3 août 1944, le village et la raffinerie furent soumis à un terrible bombardement (1600 bombes en quelques minutes). La raffinerie fut reconstruite, mais l'épuisement du gisement de pétrole a amené la S.A.E.M. de Pechelbronn à arrêter toute activité en 1970. (Cf. musée du pétrole).