Historique du village

Merkwiller est un village du nord de l'Alsace, entouré de collines et de forêts, dominé par les Vosges du nord.

 

L'histoire du village est très étroitement liée avec celle du pétrole et du thermalisme ; mentionnée pour la première fois en 1498, l'industrie minière de Pechelbronn est la doyenne de toutes les sociétés pétrolifères du monde.

 

Il est fait mention pour la première fois du nom de Merkwiller dans un acte de 742. Cette cité s'appelait autrefois "Mark Berganvillare"
(hameau situé entre montagnes et collines). Ce village qui était une annexe de Kutzenhausen, a appartenu à de nombreux seigneurs (Fleckensteiner, Comte de Lichtenberg, Comte de Hesse-Hambourg). A travers les siècles, le nom a été simplifié et il ne reste aujourd'hui que Merkwiller.

 

Merkwiller fut rattaché à la France en 1807 par le traité de Lunéville. En 1888, le village se sépare de Kutzenhausen et devient une commune autonome.
En 1922, on ajouta à ce nom celui d'une ancienne source de pétrole "Pechelbronn", d'où le nom actuel de MERKWILLER-PECHELBRONN.
Grâce à son gisement de pétrole, le village connut à partir des années 20 une grande prospérité et cela jusqu'à la fin de la 2nd guerre mondiale. Le 3 août 1944, le village et la raffinerie furent soumis à un terrible bombardement (1600 bombes en quelques minutes). La raffinerie fut reconstruite, mais l'épuisement du gisement de pétrole a amené la S.A.E.M. de Pechelbronn à arrêter toute activité en 1970. (Cf. musée du pétrole).

A l'école !

 
 
 

Actualités de Merkwiller

  • Un carreau de mine très visité
    Dimanche 12 septembre, le Musée français du pétrole de Merkwiller proposait une sortie sur le Carreau de mine Clemenceau, entre Merkwiller et Preuschdorf, la 8e sur ce thème cette saison. Pourquoi un tel intérêt pour ce site en friche depuis tant d’années ?
  • Le livre « L’Invention du pétrole à Pechelbronn » officiellement présenté
    Six mois après sa sortie, le livre   L’Invention du pétrole à Pechelbronn , écrit par Frank Schwarz, chercheur en patrimoine industriel auprès du service inventaire et patrimoine de la Région Grand Est, sera officiellement présenté par la Région Grand Est vendredi 17 septembre à Preuschdorf dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
  • À l’école, les sapeurs-pompiers en exercice
    Cinq véhicules et 17 sapeurs-pompiers étaient présents à l’école de Merkwiller-Pechelbronn samedi 4 septembre en fin d’après-midi, où a été organisé un exercice sur les thèmes de l’incendie et du secours à personne. Il a été piloté par l’unité territoriale de Woerth, sous la direction de l’animateur et chef de groupe, le lieutenant Gérard Kuntz.

Actualités de Hoelschloch

  • Emma et Olivier
    Samedi 14 septembre, Emma Heitz et Olivier Weber se sont dit oui en l’église Saint-Marguerite à Geispolsheim.
  • 85 ans
    Jean Deutsch vient de fêter ses 85 ans à Hoelschloch où il est né le 25 juillet 1932.

Les associations, tourisme et culture

Les écoles du R.P.I.

Restauration, hôtellerie et commerces

Copyright © 2016 Merkwiller-Pechelbronn. Tous droits réservés.