Le gouvernement a mis en place des initiatives destinées à encourager l’achat de véhicules électriques afin de privilégier les voitures à faible émission de gaz à effet de serre. Vous pouvez donc recevoir une aide en argent si vous pouvez justifier de l’achat d’un de ces véhicules. 

Le montant maximal du bonus  écologique culmine à 7 000 € pour les voitures et à 8 000 € pour les camions ou fourgonnettes. Pour définir de manière précise le montant octroyé, plusieurs paramètres sont pris en compte, notamment le coût initial, les taxes en vigueur au moment de l’achat  et la qualité de l'acheteur, que ce dernier soit un particulier ou un professionnel. Toutes les informations relatives à ces deux avantages sont aisément accessibles sur la plateforme gouvernementale : https://www.primealaconversion.gouv.fr/

Les garagistes locaux de votre région peuvent jouer un rôle crucial dans votre processus d'acquisition d'un véhicule électrique. Ils sont en mesure de vous orienter vers un choix judicieux en matière de véhicule à faible empreinte carbone, et même de vous conseiller sur le remplacement de pneus, en vous aidant à choisir la dimension adéquate ou sur le changement des amortisseurs ou arrière. Par ailleurs, ils sont aptes à vous guider dans les procédures liées à l'achat d'un véhicule électrique et à vous assister pour bénéficier pleinement des avantages fiscaux, comme le bonus écologique.

De plus, le contrôle technique présente une signification cruciale pour la sécurité des véhicules électriques. Il garantit la conformité des voitures aux réglementations en vigueur et diminue les rejets polluants.

Informations générales

PERMIS DE CONSTRUIRE- DECLARATION PREALABLE
dorénavant en ligne

Depuis le 3 janvier 2022, vous pouvez profiter de la saisine par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme

(Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) avec les mêmes garanties de réception

et de prise en compte de votre dossier qu’un dépôt par papier.

Nous vous proposons un téléservice, destiné aux particuliers comme aux professionnels,

pour saisir et déposer toutes les pièces de votre dossier directement en ligne,

à tout moment et où que vous soyez, dans le cadre d’une démarche simplifiée.

Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception

ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture de votre mairie : en déposant en ligne, vous réaliserez des économies de papier,

de frais d’envoi et de temps. Vous pouvez également suivre en ligne l’avancement du traitement de votre demande,

accéder aux courriers de la mairie, etc. Une fois déposée, votre demande sera instruite de façon dématérialisée

pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son traitement.

Les services de votre commune restent

vos interlocuteurs de proximité

pour vous guider avant le dépôt de votre dossier, mais aussi pendant et après l’instruction de votre demande.

Pour accéder au téléservice et déposer votre demande, rendez-vous à l’adresse suivante :

https://appli.atip67.fr/guichet-unique

 
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
Assistant(e)s maternel(le)s
 
 

Vous trouverez les listes des assistants maternels

et MAM par commune sur le site : https://www.bas-rhin.fr/carte-assistants-maternels-bas-rhin/.

Il est mis à jour tous les vendredis.

Le site https://monenfant.fr/ de la CAF présente les disponibilités des assistants maternels.

 
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
 
 
Permanence mairie

Le secrétariat est fermé le samedi matin.
Une permanence est assurée par le maire, sur rendez-vous.

 
 
 

Actualités de Merkwiller

Fil d'actualité introuvable

Actualités de Hoelschloch

Fil d'actualité introuvable

Actualités régionales

  • Haguenau. Une femme défenestrée, son mari de 60 ans en garde à vue
    Une femme âgée de 65 ans a chuté depuis le balcon de son logement, jeudi 27 novembre, vers 8 h du matin, rue du Maire-André-Traband à Haguenau. Les circonstances qui entourent sa mort sont « suspectes » d’après la police. Une enquête a été ouverte. Son mari de 60 ans a été placé en garde à vue au commissariat.
  • Rohrwiller. Une cagnotte pour aider un couple sinistré après l’incendie de sa maison
    Mercredi 19 novembre, Marie-Odile et Alphonse Brestenbach ont presque tout perdu. En leur absence, un incendie d’origine inconnue s’est déclaré dans leur demeure de Rohrwiller. Face aux propositions d’aide, ils ont décidé de lancer une cagnotte pour racheter des vêtements et l’électroménager.
  • Haguenau. L’hôpital recherche 100 000 euros via un financement citoyen
    Le centre hospitalier de Haguenau a lancé mi-novembre un « financement participatif et citoyen » pour contribuer au chantier de renouvellement d’un millier de fenêtres, dans un objectif de réduction de la consommation énergétique. 100 000 euros sont espérés, pour un montant total des travaux de 3,17 millions d’euros.
  • Hatten. Projet de parc industriel : des débats animés lors de la réunion publique
    Particulièrement attendue par la population, la réunion publique sur le projet de parc d’excellence industriel porté par la communauté de communes de l’Outre-Forêt, a réuni plus de 200 personnes, mercredi 26 novembre à la salle polyvalente de Hatten. Si certains habitants se sont montrés drastiquement opposés au projet, la grande majorité d’entre eux se sont interrogés sur les raisons qui poussent l’intercommunalité à la création d’une telle zone.
  • Grande distribution. En Alsace, les 24 supermarchés Auchan deviendront des Intermarché d'ici un an
    Les 24 supermarchés Auchan alsaciens passeront fin 2026 sous enseigne Intermarché. Une réflexion sur la taille des hypermarchés est en cours. Les travaux de réduction de la superficie de celui d’Illkirch-Graffenstaden sont sur le point de s’achever.

Les associations, tourisme et culture

Les écoles du R.P.I.

Restauration, hôtellerie et commerces

Copyright © 2016 Merkwiller-Pechelbronn. Tous droits réservés.