AGF du Bas-Rhin
Nous avons passé une soirée basée sur l'échange et le partage où chaque famille a apporté un plat et un dessert de son choix pour les découvrir en toute simplicité avec d'autres familles. C'était l'occasion de prendre le temps de se découvrir et de passer un moment agréable. Nous étions un petit groupe de 22 personnes (soit 6 familles) mais nous avions à manger pour beaucoup plus... Les enfants se sont amusés avec les déguisements mis à disposition et ont fait des coloriages et des jeux de société ensemble. Alexandre et Sophie Westermeyer nous ont fait découvrir le BLINDTEST, qui consiste à deviner en moins de 15 secondes des titres de chansons ou dessins animées pour animer la soirée. Chaque famille déguisée a reçu sa photo " souvenir" instantanée ! Cliquez ici pour voir les photos souvenir.
Et ce qui fut très appréciable, c'est que tout le monde nous a aidé à ranger ;) nous leur disons un grand merci!
Mr Fabacher a fait un article paru le 19 janvier 2018 dans les DNA!
Nos prochaines actions :
- Le 10 mars à la salle des associations "jeux de sociétés" et crêpes party de 15h à 17h, l'occasion pour les familles de découvrir ou de redécouvrir des jeux de société (possibilité aux familles de ramener ces propres jeux afin de les faire découvrir aux autres)
- Le 14 avril à la salle de la mairie de 15H à 17h des bricolages sur le thème l'univers extraordinaire des fées, dragons, princesses et chevaliers.
- Le 26 mai un rallye photos, une promenade en équipes à travers Kutzenhausen, Oberkutzenhausen et Merkwiller-Pechelbronn à la chasse aux énigmes grâce aux indices photos! Nous aimerions du beau temps !
Informations générales
PERMIS DE CONSTRUIRE- DECLARATION PREALABLE
dorénavant en ligne
Depuis le 3 janvier 2022, vous pouvez profiter de la saisine par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme
(Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) avec les mêmes garanties de réception
et de prise en compte de votre dossier qu’un dépôt par papier.
Nous vous proposons un téléservice, destiné aux particuliers comme aux professionnels,
pour saisir et déposer toutes les pièces de votre dossier directement en ligne,
à tout moment et où que vous soyez, dans le cadre d’une démarche simplifiée.
Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception
ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture de votre mairie : en déposant en ligne, vous réaliserez des économies de papier,
de frais d’envoi et de temps. Vous pouvez également suivre en ligne l’avancement du traitement de votre demande,
accéder aux courriers de la mairie, etc. Une fois déposée, votre demande sera instruite de façon dématérialisée
pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son traitement.
Les services de votre commune restent
vos interlocuteurs de proximité
pour vous guider avant le dépôt de votre dossier, mais aussi pendant et après l’instruction de votre demande.
Pour accéder au téléservice et déposer votre demande, rendez-vous à l’adresse suivante :
Vous trouverez les listes des assistants maternels
et MAM par commune sur le site : https://www.bas-rhin.fr/carte-assistants-maternels-bas-rhin/.
Il est mis à jour tous les vendredis.
Le site https://monenfant.fr/ de la CAF présente les disponibilités des assistants maternels.
Le secrétariat est fermé le samedi matin.
Une permanence est assurée par le maire, sur rendez-vous.
Actualités de Merkwiller
-
Merkwiller-Pechelbronn. Sortie « Vignes et vignoble en Alsace du Nord »
Sortie « Vignes et vignoble en Alsace du Nord »
-
Merkwiller-Pechelbronn. Un concours de Mountain Trail au Painted Jewel Ranch
Dimanche 20 juillet a eu lieu pour la deuxième année consécutive le concours de Mountain Trail sur le site du Painted Jewel Ranch comptant également, cette fois-ci, pour le championnat départemental.
-
Merkwiller-Pechelbronn | Mariage. Céline et Hervé
Samedi 5 juillet, Dominique Schneider, maire de Merkwiller-Pechelbronn, a eu le grand plaisir d’unir son fils Hervé, ingénieur qualité, à Céline Martin, infirmière puéricultrice de Trimbach, lors d’une cérémonie émouvante en la mairie.
Actualités de Hoelschloch
-
Hoelschloch. Éco-rénovation : une grange transformée en habitation lumineuse et saine
Pour les 20 ans du programme Habiter Autrement porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, ce dernier invite à rencontrer particuliers et professionnels de la rénovation du bâti ancien lors des portes ouvertes de 25 maisons éco-rénovées de vendredi à dimanche lors des journées du patrimoine de pays et des moulins.
-
Drachenbronn. Avec l'écorénovation, ils redonnent vie à la grange familiale en famille
Pour les 20 ans du programme Habiter Autrement porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord (PNRVN), ce dernier invite à rencontrer particuliers et professionnels de la rénovation du bâti ancien lors des portes ouvertes de 25 maisons éco-rénovées de vendredi à dimanche lors des journées du patrimoine de pays et des moulins.
Actualités régionales
-
Rott. Des vendanges précoces, mais prometteuses pour la Cave vinicole de Cleebourg
Jamais la Cave vinicole de Cleebourg n’avait commencé les vendanges aussi tôt depuis sa création en 1946. Sous un soleil encore estival, les sécateurs s’activent depuis le 27 août pour récolter le pinot gris destiné à la production de crémant. Une précocité liée au climat, qui n’empêche pas d’espérer un millésime d’excellente qualité, malgré une baisse de quantité estimée à 10 %.
-
Secteur de Haguenau. Dans les collèges et lycées, nouveaux locaux et effectifs stables
Les établissements du secondaire dans le secteur de Haguenau accueilleront cette année à peu près le même nombre d’élèves que les années passées. Les seuls changements notables concernent les bâtiments, dont une partie a fait l’objet de travaux ces derniers mois.
-
Secteur de Bischwiller. Rentrée scolaire : de nouveaux visages et des effectifs plutôt stables
Des travaux s’achèvent ou se poursuivent, de nouveaux visages rejoignent les équipes de direction, quelques offres pédagogiques évoluent… Le point sur les mouvements avant la rentrée dans les collèges et lycées du secteur de Bischwiller.
-
Wissembourg. Rentrée : 1 550 élèves et quelques nouveautés au lycée Stanislas
Le lycée Stanislas se prépare à accueillir ses 1 550 élèves et apprentis pour une nouvelle année scolaire. Tout est prêt au sein de l’établissement wissembourgeois, mais le flou demeure encore autour de l’une des principales nouveautés : l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité.
-
Soultz-sous-Forêts. La bretelle de la D263 rouvre ce vendredi 29 août après 70 mois de fermeture
Après près de trois mois de travaux, débutés en juin dernier, la bretelle de sortie de la voie rapide D263 dans le sens Wissembourg-Haguenau doit rouvrir ce vendredi 29 août vers 17 h. La fin d’un (interminable) feuilleton, qui aura duré près de six années pour les habitants du territoire et dont le ou les responsables n’ont pas encore été désignés.