AGF du Bas-Rhin
Nous avons passé une soirée basée sur l'échange et le partage où chaque famille a apporté un plat et un dessert de son choix pour les découvrir en toute simplicité avec d'autres familles. C'était l'occasion de prendre le temps de se découvrir et de passer un moment agréable. Nous étions un petit groupe de 22 personnes (soit 6 familles) mais nous avions à manger pour beaucoup plus... Les enfants se sont amusés avec les déguisements mis à disposition et ont fait des coloriages et des jeux de société ensemble. Alexandre et Sophie Westermeyer nous ont fait découvrir le BLINDTEST, qui consiste à deviner en moins de 15 secondes des titres de chansons ou dessins animées pour animer la soirée. Chaque famille déguisée a reçu sa photo " souvenir" instantanée ! Cliquez ici pour voir les photos souvenir.
Et ce qui fut très appréciable, c'est que tout le monde nous a aidé à ranger ;) nous leur disons un grand merci!
Mr Fabacher a fait un article paru le 19 janvier 2018 dans les DNA!
Nos prochaines actions :
- Le 10 mars à la salle des associations "jeux de sociétés" et crêpes party de 15h à 17h, l'occasion pour les familles de découvrir ou de redécouvrir des jeux de société (possibilité aux familles de ramener ces propres jeux afin de les faire découvrir aux autres)
- Le 14 avril à la salle de la mairie de 15H à 17h des bricolages sur le thème l'univers extraordinaire des fées, dragons, princesses et chevaliers.
- Le 26 mai un rallye photos, une promenade en équipes à travers Kutzenhausen, Oberkutzenhausen et Merkwiller-Pechelbronn à la chasse aux énigmes grâce aux indices photos! Nous aimerions du beau temps !
Informations générales
PERMIS DE CONSTRUIRE- DECLARATION PREALABLE
dorénavant en ligne
Depuis le 3 janvier 2022, vous pouvez profiter de la saisine par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme
(Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) avec les mêmes garanties de réception
et de prise en compte de votre dossier qu’un dépôt par papier.
Nous vous proposons un téléservice, destiné aux particuliers comme aux professionnels,
pour saisir et déposer toutes les pièces de votre dossier directement en ligne,
à tout moment et où que vous soyez, dans le cadre d’une démarche simplifiée.
Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception
ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture de votre mairie : en déposant en ligne, vous réaliserez des économies de papier,
de frais d’envoi et de temps. Vous pouvez également suivre en ligne l’avancement du traitement de votre demande,
accéder aux courriers de la mairie, etc. Une fois déposée, votre demande sera instruite de façon dématérialisée
pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son traitement.
Les services de votre commune restent
vos interlocuteurs de proximité
pour vous guider avant le dépôt de votre dossier, mais aussi pendant et après l’instruction de votre demande.
Pour accéder au téléservice et déposer votre demande, rendez-vous à l’adresse suivante :
Vous trouverez les listes des assistants maternels
et MAM par commune sur le site : https://www.bas-rhin.fr/carte-assistants-maternels-bas-rhin/.
Il est mis à jour tous les vendredis.
Le site https://monenfant.fr/ de la CAF présente les disponibilités des assistants maternels.
Le secrétariat est fermé le samedi matin.
Une permanence est assurée par le maire, sur rendez-vous.
Actualités de Merkwiller
-
Merkwiller-Pechelbronn. Une parenthèse bien-être yoga sur chaise pour aidants et aidés
En attendant de pouvoir créer une maison d’accueil pour les aidés, Carole Schwitzgebel, présidente de l’association D’sand kern fom Elsass vient de lancer des ateliers une fois par mois à Merkwiller-Pechelbronn pour les aidants et les aidés. Le premier, avec du yoga sur chaise, a eu lieu ce samedi 7 février.
-
Municipales 2026. En Sauer-Pechelbronn, 9 maires sur 24 disent adieu à la fonction
En Sauer-Pechelbronn, 9 des 24 maires ne veulent plus se représenter en tête de liste. Sept s’arrêtent après de longues années de vie communale. Deux souhaitent toutefois poursuivre leur engagement au service de leurs concitoyens en étant sur une liste.
-
Merkwiller-Pechelbronn. La municipalité a célébré ses aînés
Dimanche 7 décembre, une centaine de personnes de plus de 65 ans s’est retrouvée dans la salle communale de Merkwiller-Pechelbronn, décorée pour l’occasion par le personnel communal.
Actualités de Hoelschloch
-
Hoelschloch. Éco-rénovation : une grange transformée en habitation lumineuse et saine
Pour les 20 ans du programme Habiter Autrement porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, ce dernier invite à rencontrer particuliers et professionnels de la rénovation du bâti ancien lors des portes ouvertes de 25 maisons éco-rénovées de vendredi à dimanche lors des journées du patrimoine de pays et des moulins.
-
Drachenbronn. Avec l'écorénovation, ils redonnent vie à la grange familiale en famille
Pour les 20 ans du programme Habiter Autrement porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord (PNRVN), ce dernier invite à rencontrer particuliers et professionnels de la rénovation du bâti ancien lors des portes ouvertes de 25 maisons éco-rénovées de vendredi à dimanche lors des journées du patrimoine de pays et des moulins.
Actualités régionales
-
Municipales 2026. Financement de campagne : comment s’y prennent les candidats à Haguenau ?
Dans la cité du Houblon, les trois listes en présence construisent leur budget de campagne en puisant dans les ressources personnelles de leurs candidats et les dons reçus de la part de sympathisants. Et, s’ils veulent pouvoir prétendre à un remboursement de leurs frais, ils doivent tenir un compte très précis des grandes comme des petites dépenses.
-
Municipales 2026. Croettwiller : candidat à la mairie, Fabien Sitter finance sa campagne sur ses propres fonds
À Croettwiller, plus petit village de la Plaine du Rhin, qui compte moins de 200 habitants, Fabien Sitter, fils du maire actuel Jean-Louis Sitter qui tirera sa révérence d’ici quelques semaines, brigue son premier mandat. Bien qu’il soit le seul candidat en lice, l’homme de 52 ans mène tambour battant sa campagne qu’il finance sur ses propres deniers.
-
Municipales 2026. Benjamin Rapp veut impulser une nouvelle dynamique à Hatten
Originaire de Hatten, Benjamin Rapp, 29 ans, chef de projet dans une entreprise de l’Outre-Forêt, conseiller municipal et communautaire sortant, conduira aux élections municipales une liste intitulée « Avec vous pour Hatten ».
-
Municipales 2026. À Schirrhein, Patrick Schott envisage de nouveaux projets
Maire de Schirrhein depuis 2014, Patrick Schott annonce sa candidature aux élections municipales. Avec sa liste intitulée « Ensemble, continuons pour Schirrhein », il envisage de nouveaux projets, prochainement détaillés, et veut favoriser le dialogue.
-
Histoire d'ici. Reichshoffen : les vestiges des remparts racontent une ville fortifiée depuis 1286
Par la charte du 15 juin 1286, l’empereur Rodolphe Ier de Habsbourg de l’empire romain germanique élève Reichshoffen au rang de ville : elle peut dès lors organiser la protection de ses habitants, privilège à l’origine des fortifications de la commune.


