Détente et loisirs
![]() |
Photos souvenir du 26 mai 2018
Informations générales
PERMIS DE CONSTRUIRE- DECLARATION PREALABLE
dorénavant en ligne
Depuis le 3 janvier 2022, vous pouvez profiter de la saisine par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme
(Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) avec les mêmes garanties de réception
et de prise en compte de votre dossier qu’un dépôt par papier.
Nous vous proposons un téléservice, destiné aux particuliers comme aux professionnels,
pour saisir et déposer toutes les pièces de votre dossier directement en ligne,
à tout moment et où que vous soyez, dans le cadre d’une démarche simplifiée.
Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception
ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture de votre mairie : en déposant en ligne, vous réaliserez des économies de papier,
de frais d’envoi et de temps. Vous pouvez également suivre en ligne l’avancement du traitement de votre demande,
accéder aux courriers de la mairie, etc. Une fois déposée, votre demande sera instruite de façon dématérialisée
pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son traitement.
Les services de votre commune restent
vos interlocuteurs de proximité
pour vous guider avant le dépôt de votre dossier, mais aussi pendant et après l’instruction de votre demande.
Pour accéder au téléservice et déposer votre demande, rendez-vous à l’adresse suivante :
Vous trouverez les listes des assistants maternels
et MAM par commune sur le site : https://www.bas-rhin.fr/carte-assistants-maternels-bas-rhin/.
Il est mis à jour tous les vendredis.
Le site https://monenfant.fr/ de la CAF présente les disponibilités des assistants maternels.
Le secrétariat est fermé le samedi matin.
Une permanence est assurée par le maire, sur rendez-vous.
Actualités de Merkwiller
-
Merkwiller-Pechelbronn. La municipalité a célébré ses aînés
Dimanche 7 décembre, une centaine de personnes de plus de 65 ans s’est retrouvée dans la salle communale de Merkwiller-Pechelbronn, décorée pour l’occasion par le personnel communal.
-
Hoelschloch - Bischheim. « J’ai voulu rétablir la vérité » : ancienne directrice d’Ehpad, elle dévoile les coulisses dans un livre
Virginie Puel, habitante de Merkwiller-Pechelbronn et ancienne directrice d’un Ehpad dans l’Eurométropole de Strasbourg, témoigne dans un livre de son quotidien en pleine pandémie. L’occasion de montrer toutes les émotions que peut traverser un chef d’établissement, à contre-pied de « l’image que peuvent véhiculer les médias ».
-
Merkwiller-Pechelbronn. Le musée français du Pétrole ouvert uniquement sur réservation
Le musée français du Pétrole est fermé au public jusqu’au 31 mars 2026.
Actualités de Hoelschloch
-
Hoelschloch. Éco-rénovation : une grange transformée en habitation lumineuse et saine
Pour les 20 ans du programme Habiter Autrement porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, ce dernier invite à rencontrer particuliers et professionnels de la rénovation du bâti ancien lors des portes ouvertes de 25 maisons éco-rénovées de vendredi à dimanche lors des journées du patrimoine de pays et des moulins.
-
Drachenbronn. Avec l'écorénovation, ils redonnent vie à la grange familiale en famille
Pour les 20 ans du programme Habiter Autrement porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord (PNRVN), ce dernier invite à rencontrer particuliers et professionnels de la rénovation du bâti ancien lors des portes ouvertes de 25 maisons éco-rénovées de vendredi à dimanche lors des journées du patrimoine de pays et des moulins.
Actualités régionales
-
Gundershoffen. La conversion de la maison d’assistantes maternelles en micro-crèche inquiète
À Gundershoffen, le projet de transformation de la maison d’assistantes maternelles en micro-crèche suscite l’inquiétude. Quelques parents ont lancé, mi-janvier, une pétition pour s’y opposer, tandis que les trois assistantes maternelles redoutent de perdre leur emploi. La mairie justifie cette décision par un sous-effectif persistant et la nécessité de pérenniser l’accueil des enfants dans la commune.
-
Haguenau. Une sortie de route sur la D927, pas de blessé
Peu après 16 h 30 ce mercredi 28 janvier, un véhicule a fait une sortie de route et a terminé sa trajectoire dans le fossé après avoir voulu effectuer un dépassement sur la D927 entre Haguenau et Woerth.
-
Pays de Niederbronn-les-Bains. Débat d’orientation budgétaire : plus de 6 millions d’euros pour les investissements
Les élus de la communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains ont examiné, ce lundi 27 janvier, le rapport d’orientation budgétaire 2026 avant le vote du budget primitif qui aura lieu fin février. Au programme, des investissements à hauteur de plus de 6 millions d’euros et des taux d’imposition qui ne devraient pas augmenter.
-
Région de Haguenau. Nuits de la lecture : tour d'horizon des animations qui ont eu lieu dans le secteur
Soirée pyjama, théâtre, lecture dans le noir... Retour sur les activités qui se sont déroulées à Haguenau, Niederbronn-les-Bains, Offendorf, Rountzenheim-Auenheim, Drusenheim ou encore Baerenthal à l'occasion des Nuits de la lecture.
-
Sauer Pechelbronn. Le nombre de donneurs de sang en baisse dans la communauté de communes
Vendredi 23 janvier a eu lieu la 35e assemblée générale de l’association des donneurs de sang du secteur de Woerth à la maison des services et des associations, au siège de la communauté de communes Sauer Pechelbronn, rue de l’Obermatt à Durrenbach.


