Détente et loisirs
![]() |
Photos souvenir du 26 mai 2018
Informations générales
PERMIS DE CONSTRUIRE- DECLARATION PREALABLE
dorénavant en ligne
Depuis le 3 janvier 2022, vous pouvez profiter de la saisine par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme
(Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) avec les mêmes garanties de réception
et de prise en compte de votre dossier qu’un dépôt par papier.
Nous vous proposons un téléservice, destiné aux particuliers comme aux professionnels,
pour saisir et déposer toutes les pièces de votre dossier directement en ligne,
à tout moment et où que vous soyez, dans le cadre d’une démarche simplifiée.
Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception
ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture de votre mairie : en déposant en ligne, vous réaliserez des économies de papier,
de frais d’envoi et de temps. Vous pouvez également suivre en ligne l’avancement du traitement de votre demande,
accéder aux courriers de la mairie, etc. Une fois déposée, votre demande sera instruite de façon dématérialisée
pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son traitement.
Les services de votre commune restent
vos interlocuteurs de proximité
pour vous guider avant le dépôt de votre dossier, mais aussi pendant et après l’instruction de votre demande.
Pour accéder au téléservice et déposer votre demande, rendez-vous à l’adresse suivante :
Vous trouverez les listes des assistants maternels
et MAM par commune sur le site : https://www.bas-rhin.fr/carte-assistants-maternels-bas-rhin/.
Il est mis à jour tous les vendredis.
Le site https://monenfant.fr/ de la CAF présente les disponibilités des assistants maternels.
Le secrétariat est fermé le samedi matin.
Une permanence est assurée par le maire, sur rendez-vous.
Actualités de Merkwiller
-
Merkwiller-Pechelbronn. Une parenthèse bien-être yoga sur chaise pour aidants et aidés
En attendant de pouvoir créer une maison d’accueil pour les aidés, Carole Schwitzgebel, présidente de l’association D’sand kern fom Elsass vient de lancer des ateliers une fois par mois à Merkwiller-Pechelbronn pour les aidants et les aidés. Le premier, avec du yoga sur chaise, a eu lieu ce samedi 7 février.
-
Municipales 2026. En Sauer-Pechelbronn, 9 maires sur 24 disent adieu à la fonction
En Sauer-Pechelbronn, 9 des 24 maires ne veulent plus se représenter en tête de liste. Sept s’arrêtent après de longues années de vie communale. Deux souhaitent toutefois poursuivre leur engagement au service de leurs concitoyens en étant sur une liste.
-
Merkwiller-Pechelbronn. La municipalité a célébré ses aînés
Dimanche 7 décembre, une centaine de personnes de plus de 65 ans s’est retrouvée dans la salle communale de Merkwiller-Pechelbronn, décorée pour l’occasion par le personnel communal.
Actualités de Hoelschloch
-
Hoelschloch. Éco-rénovation : une grange transformée en habitation lumineuse et saine
Pour les 20 ans du programme Habiter Autrement porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, ce dernier invite à rencontrer particuliers et professionnels de la rénovation du bâti ancien lors des portes ouvertes de 25 maisons éco-rénovées de vendredi à dimanche lors des journées du patrimoine de pays et des moulins.
-
Drachenbronn. Avec l'écorénovation, ils redonnent vie à la grange familiale en famille
Pour les 20 ans du programme Habiter Autrement porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord (PNRVN), ce dernier invite à rencontrer particuliers et professionnels de la rénovation du bâti ancien lors des portes ouvertes de 25 maisons éco-rénovées de vendredi à dimanche lors des journées du patrimoine de pays et des moulins.
Actualités régionales
-
Long format. Géothermie et lithium en Alsace du Nord : quatre idées reçues passées au crible
À l’heure où les projets liés à la géothermie et à l’extraction du lithium s’accélèrent sur le territoire, notre série « Explorations souterraines » revient sur les travaux menés depuis les années 1980 par la communauté scientifique à Soultz-sous-Forêts. Des premiers forages d’exploration aux ajustements toujours en cours pour extraire le lithium, la série retrace également la forte opposition exprimée par une partie des habitants. Composée de cinq volets, elle fait aussi le lien avec un phénomène d’actualité majeur : les séismes. En décembre 2025, la terre a en effet tremblé à plusieurs reprises à Rittershoffen. En cause : la centrale de géothermie, toujours à l’arrêt, ravivant les craintes et la colère d’une partie de la population locale.
-
Haguenau. Des escape games sur le thème du cirque au centre équestre
L’association du centre équestre de Haguenau organise deux escape games immersifs au cœur des écuries. Rendez-vous est donné le samedi 28 mars pour les adultes et le dimanche 29 mars pour les enfants.
-
Wissembourg. Marguerite Dambacher, trente ans d’engagement auprès des aînés
Jeudi 12 février, l'engagement de Marguerite Dambacher, présidente de l’association Lapal (Les amis des personnes âgées de la Lauter), a été célébré. La médaille de la Collectivité européenne d'Alsace lui a été remise.
-
Haguenau. En quête d’une chance pour sortir son compagnon de l’état végétatif après un AVC
Manuela Joseph dit Lehmann, habitante d’Oberhoffen-sur-Moder, bataille depuis des mois pour trouver une place dans un centre de rééducation à son compagnon, pris en charge à l’hôpital de Haguenau, pour lui donner une chance de sortir de l’état végétatif dans lequel il est plongé depuis son accident vasculaire cérébral en avril 2025. Face à son désaccord avec l’équipe médicale, le juge des tutelles a arbitré en faveur d’un transfert vers une unité de soins de longue durée.
-
Pays de Niederbronn-les-Bains. La chaîne TV3V va disparaître à la fin de l’année
Après 26 ans de diffusion, les journalistes de TV3V, basés à Reichshoffen, ont annoncé, lors d’une conférence de presse ce vendredi 13 février au Club de la presse à Strasbourg, que la chaîne de télévision locale cessera définitivement d’émettre en décembre 2026. En cause, la vente de la Régie d’électricité et la non-reconduction d’un contrat d’objectifs et de moyens par la communauté de communes.


