Classes vertes

Classe verte Saint-Palais-sur-Mer
Photos de lundi soir et mardi en ligne
Arrivée prévue très approximativement vers 10h30.
Les carrelets de Saint Palais sur Mer
 

 CLASSE VERTE 2016-2017 SAINT-PALAIS-SUR-MER
 
 Bien arrivés. Hier soir impossible de modifier le site. Pourtant j'ai essayé jusqu'à 1h mais la fatigue l'a emporté.
Le voyage s'est bien déroulé dans l'ensemble. Il faisait vraiment très chaud et sur la côte Atlantique, que nenni de  vent rafraîchissant.
J'espère que vous avez remplacé le bonnet et la veste d'hiver par la crème solaire et des T shirts légers car la chaleur devrait nous accompagner toute la semaine.
Nous avons dû adapter l'emploi du temps et partir tôt. Donc ce lundi lever 7h15 pour partir à la plage à 8h15 faire du char à voile pour les CM2 même si le vent est faible. Les CM1 pourront mettre les pieds dans l'eau "sans faire exprès" avec leur exploration des mondes marins de faible profondeur sur l'estran rocheux.
Sinon le débit au centre est très faible pour le transfert des photos. Je ferai de mon mieux mais pas plus et les problèmes techniques chez l'hébergeur, malheureusement je ne peux rien y faire.
Si possible, à ce midi pour de nouvelles photos, sinon à ce soir.
lundi ) -
mardi matin cm2 (petit dej CM1 aussi)  - mardi matin cm1-
Ce matin le temps était brumeux, très agréable donc. AU char à voile le vent était présent et comme vous pouvez le voir sur les photos, un élève a eu des soucis d'orientation et est venu percuter l'océan ; l'océan a gagné. Comme quoi, Femme au volant, danger permanent ! :)
La pêche à pied des CM1 fut très sympathique, certains demandant aux autres de d'attraper le crabe qu'ils n'osaient saisir. Bien évidemment ils n'ont pu gérer la hauteur de l'eau par rapport à la hauteur des bottes...
A plus tard
Encore toujours pas de possibilité de mettre en ligne les infos le soir. L'après-midi s'est bien déroulé sous un soleil de plomb. Les CM1 ont fait du char à voile avec un peu de vent, les cm2 ont étudié la laisse de mer après avoir joué (pendant un moment moins ensoleillé), à la thèque tong (photos ici). Le soir ils sont allés sur la plage avec un temps libre pendant que les CM1 jouaient à la thèque au centre.
J'adore le char à voile, même quand il n'y a pas de vent...
Mercredi
Matin, char à voile CM2 -
char rire2
Aujourd'hui, le soleil vient de se lever, encore une belle journée... A suivre
Les élèves ont passé une soirée sympathique, chacun oeuvrant comme il le souhaite. A noter une compétition de lancer de tongs remportée brillamment par MM Chauvet et Morante. devant Jules/EnzoW,  et Cyrille/Régis. Pas de photo car la maîtresse était trop loin et trop fatiguée pour couvrir l'événement. J'espère qu'elle se rattrapera demain soi r :).
Ils remettront en jeu leur titre demain soir avec des photos à la clef.
 
La journée de mercredi fut marquée par l'achat des souvenirs (c'est long, c'est long....) et l'offertitude d'une glace à tous, financé par "l'association coup de pouce" - Je peux vous dire que ça leur a fait plaisir (aux enfants, aux accompagnateurs et au marchand de glace).
port cm2 + soirée CM1-Cm2 (ajout jeudi matin) - cm2-maquette
Je pense que vous pourrez laisser dormir vos enfants dimanche matin, avec l'absence de vent qui les a obligés à pousser les chars à voile lors de la remontée, le soleil qui nous écrase toute la journée, même les lève-tôt roupillent le matin et c'est de plus en plus difficile de les lever le matin. Aujourd'hui jeudi grasse mat' ; lever 8h, d'ailleurs il faut que j'aille les lever.
A bientôt
 Encore une journée bien chaude...Char sans vent, baignade sous le soleil, et compétition internationale de lancer de tongs étaient au programme aujourd'hui.
Pour reprendre des forces, le centre nous a servi une entrée fruits de mer joliment présentée.
tong tong2 
fruits mer
 
 
*A quoi reconnaît-on une enseignante fatiguée ?
enseign
Solution ; les épaules basses, le corps qui veut avancer mais les pieds qui ne suivent plus, les lacets qui ne sont même pas noués et une tenue non raccord ; des baskets chaussettes avec une jupe, on aura fait mieux... ;-)
 
 
Vendredi.
 
 En attendant, souvenirs 2015 à Préfailles - Souvenirs 2013 à la Bourboule - Souvenirs 2011 à Erquy

Informations générales

PERMIS DE CONSTRUIRE- DECLARATION PREALABLE
dorénavant en ligne

Depuis le 3 janvier 2022, vous pouvez profiter de la saisine par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme

(Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) avec les mêmes garanties de réception

et de prise en compte de votre dossier qu’un dépôt par papier.

Nous vous proposons un téléservice, destiné aux particuliers comme aux professionnels,

pour saisir et déposer toutes les pièces de votre dossier directement en ligne,

à tout moment et où que vous soyez, dans le cadre d’une démarche simplifiée.

Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception

ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture de votre mairie : en déposant en ligne, vous réaliserez des économies de papier,

de frais d’envoi et de temps. Vous pouvez également suivre en ligne l’avancement du traitement de votre demande,

accéder aux courriers de la mairie, etc. Une fois déposée, votre demande sera instruite de façon dématérialisée

pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son traitement.

Les services de votre commune restent

vos interlocuteurs de proximité

pour vous guider avant le dépôt de votre dossier, mais aussi pendant et après l’instruction de votre demande.

Pour accéder au téléservice et déposer votre demande, rendez-vous à l’adresse suivante :

https://appli.atip67.fr/guichet-unique

 
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
Assistant(e)s maternel(le)s
 
 

Vous trouverez les listes des assistants maternels

et MAM par commune sur le site : https://www.bas-rhin.fr/carte-assistants-maternels-bas-rhin/.

Il est mis à jour tous les vendredis.

Le site https://monenfant.fr/ de la CAF présente les disponibilités des assistants maternels.

 
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
 
 
Permanence mairie

Le secrétariat est fermé le samedi matin.
Une permanence est assurée par le maire, sur rendez-vous.

 
 
 

Actualités de Merkwiller

Actualités de Hoelschloch

Actualités régionales

  • Long format . Soultz-sous-Forêts, laboratoire du sous-sol alsacien
    À l’heure où les projets liés à la géothermie et à l’extraction du lithium s’accélèrent sur le territoire, notre série « Explorations souterraines » revient sur les travaux menés depuis les années 1980 par la communauté scientifique à Soultz-sous-Forêts. Des premiers forages d’exploration aux ajustements toujours en cours pour extraire le lithium, la série retrace également la forte opposition exprimée par une partie des habitants. Composée de cinq volets, elle fait aussi le lien avec un phénomène d’actualité majeur : les séismes. En décembre 2025, la terre a en effet tremblé à plusieurs reprises à Rittershoffen. En cause : la centrale de géothermie, toujours à l’arrêt, ravivant les craintes et la colère d’une partie de la population locale.
  • Municipales 2026. Mairie de Haguenau : Claude Sturni repart pour la quatrième fois en campagne
    Claude Sturni a enfin annoncé qu’il était candidat pour un quatrième mandat à la mairie de Haguenau vendredi 16 janvier. Le maire sortant, fort d’un bilan dont il se dit fier, compte construire son programme avec les habitants et ne donne pas encore les noms de ceux qui seront sur sa liste.
  • Alsace du Nord. Géothermie profonde : quand le sous-sol devient ressource stratégique
    Le sous-sol nord alsacien possède deux grandes ressources, enfouies à plusieurs centaines de mètres de profondeur : de l’eau géothermale et du lithium. Richesses stratégiques pour la transition énergétique, elles sont depuis plusieurs années, au cœur de nouveaux projets industriels. Mais que sait-on réellement de cette eau prélevée à plus de 150 degrés ? Quel procédé utilise-t-on précisément pour l’extraire ? Éléments de réponse.
  • Municipales 2026. Daniel Kempf se lance dans la course à Mertzwiller
    À 64 ans, Daniel Kempf est candidat au poste de maire à Mertzwiller pour les élections municipales de mars 2026. Avec sa liste « Le changement pour Mertzwiller », il promet de se pencher sur le dossier BDR Thermea, de ne pas laisser partir le service postal, de sécuriser la voirie et de réhabiliter le moulin pour en faire un lieu de vie intergénérationnel.
  • Football. National 2 : à Dieppe, Haguenau change d’air mais pas de registre
    Le FR Haguenau retrouve la compétition ce samedi (18h) avec un déplacement qui sent bon l’iode, mais pas la promenade de santé. Direction la Normandie et la pelouse du dauphin, le FC Dieppe, au stade Jean-Dasnias.

Les associations, tourisme et culture

Les écoles du R.P.I.

Restauration, hôtellerie et commerces

Copyright © 2016 Merkwiller-Pechelbronn. Tous droits réservés.