Le gouvernement a mis en place des initiatives destinées à encourager l’achat de véhicules électriques afin de privilégier les voitures à faible émission de gaz à effet de serre. Vous pouvez donc recevoir une aide en argent si vous pouvez justifier de l’achat d’un de ces véhicules. 

Le montant maximal du bonus  écologique culmine à 7 000 € pour les voitures et à 8 000 € pour les camions ou fourgonnettes. Pour définir de manière précise le montant octroyé, plusieurs paramètres sont pris en compte, notamment le coût initial, les taxes en vigueur au moment de l’achat  et la qualité de l'acheteur, que ce dernier soit un particulier ou un professionnel. Toutes les informations relatives à ces deux avantages sont aisément accessibles sur la plateforme gouvernementale : https://www.primealaconversion.gouv.fr/

Les garagistes locaux de votre région peuvent jouer un rôle crucial dans votre processus d'acquisition d'un véhicule électrique. Ils sont en mesure de vous orienter vers un choix judicieux en matière de véhicule à faible empreinte carbone, et même de vous conseiller sur le remplacement de pneus, en vous aidant à choisir la dimension adéquate ou sur le changement des amortisseurs ou arrière. Par ailleurs, ils sont aptes à vous guider dans les procédures liées à l'achat d'un véhicule électrique et à vous assister pour bénéficier pleinement des avantages fiscaux, comme le bonus écologique.

De plus, le contrôle technique présente une signification cruciale pour la sécurité des véhicules électriques. Il garantit la conformité des voitures aux réglementations en vigueur et diminue les rejets polluants.

Informations générales

PERMIS DE CONSTRUIRE- DECLARATION PREALABLE
dorénavant en ligne

Depuis le 3 janvier 2022, vous pouvez profiter de la saisine par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme

(Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) avec les mêmes garanties de réception

et de prise en compte de votre dossier qu’un dépôt par papier.

Nous vous proposons un téléservice, destiné aux particuliers comme aux professionnels,

pour saisir et déposer toutes les pièces de votre dossier directement en ligne,

à tout moment et où que vous soyez, dans le cadre d’une démarche simplifiée.

Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception

ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture de votre mairie : en déposant en ligne, vous réaliserez des économies de papier,

de frais d’envoi et de temps. Vous pouvez également suivre en ligne l’avancement du traitement de votre demande,

accéder aux courriers de la mairie, etc. Une fois déposée, votre demande sera instruite de façon dématérialisée

pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son traitement.

Les services de votre commune restent

vos interlocuteurs de proximité

pour vous guider avant le dépôt de votre dossier, mais aussi pendant et après l’instruction de votre demande.

Pour accéder au téléservice et déposer votre demande, rendez-vous à l’adresse suivante :

https://appli.atip67.fr/guichet-unique

 
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
Assistant(e)s maternel(le)s
 
 

Vous trouverez les listes des assistants maternels

et MAM par commune sur le site : https://www.bas-rhin.fr/carte-assistants-maternels-bas-rhin/.

Il est mis à jour tous les vendredis.

Le site https://monenfant.fr/ de la CAF présente les disponibilités des assistants maternels.

 
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
 
 
Permanence mairie

Le secrétariat est fermé le samedi matin.
Une permanence est assurée par le maire, sur rendez-vous.

 
 
 

Actualités de Merkwiller

Actualités régionales

  • Récit. Chez les Faullimel, céréaliers de père en fille : « Il faut rester dans le droit chemin »
    « Racines ». Aux racines de la crise agricole, il y a la terre. Ce qu’on en fait, là où on habite et où se trouvent les racines, anciennes et familiales, auxquelles on reste profondément attachés. Chez les Faullimel, à Gries, on cultive ces terres depuis des générations, un héritage local qui remonte probablement à la Révolution française. Le monde a bien changé depuis, mais Hélène et son père Freddy restent fidèles à la terre. Même si le prix des céréales et le changement climatique affectent les revenus, Hélène a la ferme intention de résister à sa manière : en continuant à faire ce que sa famille a toujours fait.
  • Soultz-sous-Forêts. Le supermarché Match inondé par les eaux du Seltzbach
    L'intérieur du supermarché Match, situé au centre-ville de Soultz-sous-Forêts, a été inondé ce vendredi 17 mai dans la soirée.
  • Inondations. L’Alsace du Nord sous l’eau : le spectre de crues centennales
    De spectaculaires inondations ont frappé l’Alsace du Nord, la Moselle et les Länder de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat ce vendredi dès l’aube. La pluie incessante a fait grossir les cours d’eau, entraînant plusieurs évacuations. Dans certains secteurs, l’arrivée du pic de crue dans la nuit suscitait l’inquiétude.
  • Haguenau. Budget participatif 2024 : les quinze projets en lice sont dévoilés
    Quinze projets, proposés par les habitants de Haguenau dans le cadre du quatrième budget participatif, sont soumis au vote jusqu’au 23 juin. Ceux qui récolteront le plus de voix seront réalisés.
  • Reimerswiller. Au Bunker PC, 1 500 visiteurs plongés dans la Seconde guerre mondiale
    À l'occasion du 80e anniversaire du débarquement en Normandie le 6 juin 1944, les deux jours de reconstitution historique « Je me souviens » au Bunker PC, mercredi 8 et jeudi 9 mai, ont réuni 1 500 visiteurs. L’idée d’un tel événement a longtemps mûri dans la tête de Sébastien Glassen, policier municipal à Betschdorf et président de l’association Bunker PC Reimerswiller.

Les associations, tourisme et culture

Les écoles du R.P.I.

Restauration, hôtellerie et commerces

Copyright © 2016 Merkwiller-Pechelbronn. Tous droits réservés.